Les 10 prénoms les plus donnés à la naissance d'un bébé

Publié le par faire-part-naissance-original

 

 

faire-part-naissance--48.jpg

Certains prénoms reviennent bien plus souvent que d’autres. Nous allons voir dans ce qui suit les dix prénoms les plus donnés aux garçons comme aux filles ainsi que leur évolution durant ces dix voire ces vingt dernières années. Ce sont ces prénoms de bébés que l'on retrouve en particulier sur les faire parts de naissance qui sont envoyés par les familles de toute la France.

 

 

 

 

** Les prénoms les plus populaires en France  coté fille : 

 

            1.Emma : ce prénom a atteint des sommets depuis les années 2000 avec plus de 6865 bébés portant ce prénom tous les ans.  Pour ce qui est de son étymologie : ce prénom viendrait soit du germanique « Ermin » qui veut dire « toute puissance » ou bien du prénom hébreu « Immanouel »  qui signifie « Dieu avec nous ». Ce prénom n’est aucunement le diminutif d’Emmanuelle. Pour l’historique du prénom, Emma était la veuve du comte Ludger qui s’est consacré au service du bon Dieu en bâtissant plusieurs églises et monastères. 


           2.Chloé : c’est un prénom très connu il a atteint le haut du podium en 1997 avec plus de 7000 bébés.  C’est un prénom qui est d’origine grec « Khlôros » signifie «nouvelle verdure ». On l’attribue à la déesse grecque « Déméter ». 


           3.Lola : pas très connu jusque là, ce prénom est devenu très à la mode en dépassant le seuil des 3400 attributions par an. C'est le diminutif du prénom « Dolorès » d’origine espagnole qui veut dire « douleurs », ou bien de «Carlota» d’origine germanique. On fête les Lola tous les 15 septembre.  


          4.Camille : c’est un  prénom très apprécié qui devient de plus en plus populaire depuis 1985. Il vient du latin « cum ille » dont la signification est «celui qui est avec l’illustre» et qui désigne les enfants de cœur. Pour l’historique Moniale clarisse (sainte Camilla) a vécu fin du XVème siècle et a fondé un couvent près de Molène (Italie). On fête le 9 mai la Carmélite parisienne en hommage à  Camille de Soyecourt. 


         5.Manon : ce prénom a vu sa cote de popularité s’envoler durant le début des 90 et 2000.  C’est l’un des dérivés du prénom  « Marie » qui vient de l’hébreu « mar'yâm »  dans le sens et « mer, goutte, bonheur, joie, illuminatrice ».  L’histoire de la sainte vierge est connue par tous. 

 

** Les prénoms les plus  populaires en France coté garçon :


        1.Nathan : bien que ce prénom soit porté par au moins six personnages bibliques, c’est juste à la fin des années 90 que celui-ci connût du succès. Il est dérivé de l’hébreu « Netha ou natanyahû» qui signifie « don de Dieu ».  Historique: c’est un prophète juif vivant à la cour de David. On fête les "Nathan" avec les "Nathanaël" ou "Barthélémy" le 25 aout. 


        2.Noa ou Noah : ce prénom a très vite fait d’évoluer et de s’imposer sur le podium à partir de 2000. C’est un prénom dérivé ou même un diminutif de Noé qui est d’origine hébraïque: « nûah ou naham » qui a le sens de « reposer, consoler». Pour l’histoire Noé est l’un des héros bibliques. 


        3.Lucas : a connu un véritable succès de 1995 à ce jour, il devancera bientôt les deux premier du classement. Dérivé du prénom « Luc » qui vient du latin « lux » signifiant « lumière ». Saint Luc est un médecin et l’un de ceux qui a écrit les évangiles. On fête la St Luc tous les 18 octobre.  


       4.Mathis, Mathys : devenu le prénom très tendance des années 2000. Celui-ci dérive de « Matthias » qui est d’origine hébraïque «matith et yâh »  comme tous les prénoms bibliques, et qui signifie « don de Dieu ». Pour l’histoire Matthias faisait partie des soixante-douze disciples qui avaient suivi Jésus pendant tout son ministère public. Après la trahison de Judas, il a été désigné comme le treizième apôtre pour le remplacer. On fête la St Matthias le 14 mai.

 

       5.Léo : Ce prénom a commencé son ascension durant la fin des années 90 et il reste toujours côté. C’est un dérivé de « Léon » et du latin « Léo » qui veut dire « lion ». Léon 1 est un pape qui a vécu durant le VIème siècle,  grâce à sa grande diplomatie il évita à Rome d’être envahie par Attila. On fête la St Léon tous les 10 novembre.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article