Les différents papiers et supports qui peuvent être utilisés pour la réalisation de faire-parts

Publié le par faire-part-naissance-original

faire-part-naissance-.jpg

 

 

 

 

Chaque faire-part est unique, que cela soit à travers sa forme, son motif, le texte qu’on y insère, etc…Sans oublier  de bien choisir le type de support et papier qu’on utilisera pour finir notre petite création car celui-ci fait partie des éléments principaux qui font la réussite d'un faire-part.


Quels sont les différents types de papiers que l’on utilise pour la réalisation d’un faire-part ?

 

Voici une petite liste des papiers les plus utilisés :

        Le papier non enduit : chaque papier avant qu’il soit mis à disposition du consommateur est enduit d’une matière traitante, celle-ci lui permet d’absorber l’encre et favorise la clarté de l’impression.  Par contre un papier qui n’a jamais été enduit de cette matière est semblable au papyrus qu’utilisaient les égyptiens,  de ce fait ce  papier n’est pas destiné à recevoir de l’encre car à son contact l’encre n’est aucunement délimité et propre, cela donnerait une impression de flou ce qui est un atout pour créer un fond assez original pour votre faire-part en mixant les couleurs.

        Le papier couché mat : c’est un papier  qu’on qualifie dans le monde de l’imprimerie de haut de gamme. Ce papier est d’une couleur blanche au touché cartonné et lisse, c’est un papier d’un grammage de 300 g/m². Il conviendra très bien tous vos travaux d’impressions,  que ce soit des illustrations, photos,  grands espace colorés, etc…  On peut l’utiliser pour tous les types de de faire parts.

        Le papier de création ivoire : c’est le papier classique des faire parts.  Il est d’un grammage de  320 g/m², et est comme son nom l’indique d’une couleur ivoire très claire avec une légère texture au touché, c’est un type de papier qui s’adapte à presque tous les modèles de faireparts aussi traditionnels que contemporains. Il est le papier que  l’on dit de création haut de gamme.

         Le papier irisé : c’est un papier haut de gamme avec un rendu légèrement métallisé,  son grammage est de  300 g/m². Grâce à de fines particules argentées déposées sur le papier on obtient un aspect brillant ou légèrement métallisé ce qui permet un rendu  toujours impeccable et permet tout comme le papier couché mat d’imprimer tous les types de créations (aplats, photos,…). C’est un papier qui affichera votre envie de passer outre les faire parts classiques pour aller vers le modernisme.

        Le papier satiné pelliculé : c’est un papier d’un grammage de 350 g/m², il permet d’avoir un rendu très proche du papier photo.  Un vernis a été appliqué sur l’une des deux faces du papier (recto)  pour qu’il puisse être brillant. Le verso reste satiné ce qui permet d’y écrire au stylo à bille uniquement (le stylo à plume et le feutre sont à éviter car ils fixent mal sur ce papier). Il est particulièrement adapté aux faire parts avec photo ou disposant d'une illustration graphique en première page.

        Le papier recyclé : c'est le papier qui a la cote en ce moment, c’est un papier très doux qui permet une impression de qualité acceptable. Il convient à presque tous les modèles de faire parts.

 

 

Il existe bien d’autres  supports papiers, on en citera par exemple : le papier Cast-Coated (couché sur chrome) il est particulièrement brillant.  Le papier microporeux  ou nanoporeux: celui-ci est très particulier puisqu’il est formé de microbilles permettant ainsi à l’encre de sécher instantanément, avec une impression fine et des couleurs ravivées.

On peut imaginer bien d’autres supports de réalisation pour un faire part, notamment ce qui fait une entrée plutôt timide: les faire parts vidéo. En cherchant un peu sur le net vous trouverez des vidéos  modèles qui sont très réussies. On peut également trouver différents supports inspirés des objets promotionnels comme les peluches, les cadres photo numériques ou traditionnels, les serviettes bébé, les portes clés, etc…

 

Désormais un faire part n’est plus synonyme de petite carte en papier que l’on envoie à quelques proches,  un faire part peut aussi être un objet souvenir que l’on peut garder pour un long moment ou une publication que l’on met à la disposition de plus d’un millier de personnes dans le monde.

Bref un faire part est un élément unique à la taille de l’évènement inauguré, en combinant simplicité et modernité on obtient parfois de véritables œuvres d’art.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article