Les traditions dans le Monde comment annonce-t-on la naissance d'un enfant dans diverses régions du globe

Publié le par faire-part-naissance-original

faire-part-naissance--45.jpgDans chaque famille, quelle que soit sa situation sociale et financière, où qu’on se trouve dans le monde, l’arrivée d’un nouveau-né est toujours synonyme de réjouissances et de gaieté. Mais la façon d’annoncer  cette  superbe nouvelle diffère d’une région du Monde à une autre.

Quand l’on décide d’annoncer à sa famille et ses amis la venue d’un nouveau-né, on a envie que le moment soit unique et mémorable. Il y’a des traditions propre à chaque famille que l’on doit faire revivre, mais par soucis de modernisme on les laisse parfois de côté. C’est pourquoi chacun d’entre nous à sa propre manière d’annoncer une naissance et de plus en plus d’idées créatives naissent grâce à cela.

Chaque peuple a sa propre culture et ses propres traditions pour ce genre de circonstance.

 

faire-parts-naissance021.pngEn France comme dans presque tous les pays européens, on a coutume de planter un arbre à la naissance d’un enfant et d’envoyer des faire parts de naissance à la famille et aux amis. Une fête est généralement organisée en l’honneur du nouveau-né réunissant tous les proches de la famille, durant laquelle on choisit le parrain et la marraine. 

Pour ce qui est des pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, Lybie),  plusieurs coutumes ancestrales sont à observer. Pour les minorités berbères dans ces pays, on annonce la venue d’un enfant  en organisant le lendemain  ou durant le 7éme jour un grand festin destiné non seulement à la famille mais aussi aux gens de passages (une Zerda).  Et on offre aux proches une pâtisserie appelée la « Temina » qui annonce la venue d’un enfant dans une famille. Dans quelques régions du Maroc on fait la « AQIQA », les préparatifs pour la célébration de cette fête commencent deux mois avant l'accouchement par la cérémonie de « LAQMOUS » qui consiste en l'acquisition par la grand-mère maternelle de vêtements et autres articles de toilette pour le bébé.

Chez les Roms l’annonce d’une grossesse se fait de bouche à oreille, entre  les deux parents puis entre les femmes de la communauté. Durant la période de la grossesse la femme est considéré comme impure et est isolée jusqu’à l’accouchement. Même le mari ne passe plus beaucoup de temps avec sa femme et cela pour préserver le nouveau-né.

En Afrique, les  coutumes et traditions diffèrent de région en région, et d’une tribu à une autre. Dans les régions du Bénin, après l’accouchement pour annoncer la venue du nouveau-né, le père envoie à la famille de sa femme une commission qui consiste en un litre d’alcool et attend l’apparition de la nouvelle Lune après l’accouchement. Une fois la Lune visible, le père du nouveau-né cherche trois longs bâtons avec trois lianes et les plante à l'entrée principale de la maison. Il va ensuite chercher une corde pour équilibrer ces bâtons. Dans la nuit, dès que la nouvelle Lune apparaît, le père appelle un garçon du village qui sifflera 40 fois et entrera dans la chambre de l’enfant et du bébé avec une feuille de palme. En sortant, il emportera avec lui les trois bâtons et les jettera au loin dans la brousse. Cette cérémonie est la première d’une longue série qui annonce la venue d’un nouveau-né dans une famille. Il est à signaler que la femme n’a pas le droit de sortir la nuit pendant trois mois.

On voit à travers les coutumes décrites ci-dessus que, quel que soit le pays ou la tribu, la religion et la croyance,  la venue d’un nouvel enfant dans une famille est toujours synonyme de réjouissance et est considéré comme un signe de bon augure. On accueille toujours le nouveau-né avec autant de chaleur et de gaité et l’on est fier de voir sa famille ainsi agrandie par un nouveau-né.

De nos jours avec les technologies dont nous disposons, nous ne faisons plus attention à certaines coutumes et nous nous contentons de  suivre notre instinct. Pour les diverses occasions qui se présentent, on a de plus en plus tendance à inventer de nouvelles traditions qui, sans qu’on y prête grande attention, deviennent très vite de nouveaux rites. Malheureusement, la poésie et le charme des traditions se perd avec le temps, l'esprit festif également. Ce qu'il nous reste aujourd'hui ce sont les faire-parts de naissance originaux et créatifs que l'on peut envoyer à ses proches et à sa famille pour annoncer l'arriver de votre enfant dans la grande spirale de la vie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article